Skip to main content

Informations pratiques

- Inscription consulaire et sur les listes électorales : Cette démarche se fait directement dans les Consulats ou par courrier (voir détails sur le site de l’Ambassade).

- NIE : numéro d’identification au registre des citoyens de l’Union européenne. Il s’agit d’un numéro personnel octroyé aux étrangers qui résident de façon permanente en Espagne. Il est obligatoire pour des séjours de longue durée et vous sera demandé pour toute une série de démarches. Sollicitez au plus vite l’administration de votre établissement pour obtenir de l’aide pour obtenir le NIE.

- Empadronamiento : il s’agit d’une démarche obligatoire d’enregistrement à effectuer auprès de votre mairie de résidence. Il vous faut pour cela un justificatif de domicile (contrat de location par exemple) et une pièce d’identité.

Permis de conduire : Après 2 ans de résidence en Espagne, si on est en possession d’un permis français sans date limite de validité, il faut l’échanger pour un permis espagnol. Pour plus de précisions, consultez la page du consulat.