Comprendre ce qu'est l'IRF
En remplacement des anciens « établissements mutualisateurs », les instituts régionaux de formation (IRF), qui coordonnent les projets de zone, doivent permettre de répondre aux besoins accrus en formation suscités par la dynamique de développement du réseau. Ils apportent un renfort quantitatif et qualitatif à la formation au bénéfice de tous les personnels.
Basés dans l’un des établissements de la zone, les IRF gèrent les moyens déconcentrés de l'AEFE et les moyens mutualisés de leur zone au service des établissements et dans le respect des règles établies par l’Agence.
Dans un souci de transparence renforcée pour les contributeurs, ils sont dotés de deux instances :
- le conseil pédagogique et scientifique (CPS), qui élabore la politique de formation et de développement professionnel des personnels en articulant les besoins exprimés par les établissements, au sein des cellules de formation, et les orientations de l’AEFE ;
- le conseil des affaires administratives et financières (CAAF), instance de dialogue et de décision, ouverte à tous les acteurs du monde éducatif de la zone, qui valide et met en œuvre le plan régional de formation des personnels.