Skip to main content

Les différents types de contrats

Les différents types de contrats :

Personnel de droit local : personnel employé directement par l’établissement sur une convention collective espagnole variant d’un établissement à l’autre.
Dans les établissements partenaires, ces personnels peuvent parfois bénéficier d’un détachement directement auprès de l’établissement ou de la Mission laïque française qui gère plusieurs établissements partenaires en Espagne.
Dans les établissements conventionnés ou EGD, on ne peut pas bénéficier de ce type de détachement. Un titulaire employé sur ce type de contrat est en disponibilité par rapport à l’Éducation nationale ; s’il a effectué 3 ans de service en France (année de stage incluse), il peut postuler sur des contrats de résident. S’il est à temps complet, on parle alors de TNR (titulaire non résident), il bénéficie alors d’une majoration de points importante s’il postule sur un poste de résident vacant sur son établissement. Le SNES réclame la résidentialisation de ces TNR.

Contrat de Résident /détaché : personnel titulaire résidant dans le pays d’affectation et détaché auprès de l’AEFE.

Attention certains droits comme le congé parental, le congé longue maladie, le mi-temps thérapeutique, le congé formation… ne sont pas compatibles avec le détachement à l’AEFE. Le SNES revendique la reconnaissance de ces droits à l’AEFE.

Expatrié à mission de conseil pédagogique (EEMCP2): personnel recruté par l’AEFE sur dossier et entretien pour un contrat de 3 ans reconductible pour 2 périodes de 1 an. Il bénéficie d’une prime d’expatriation variable selon les pays d’affectation. Il a une mission de conseiller pédagogique avec une décharge horaire dépendant de son périmètre d’action (pays ou zone). Le réseau Espagne fait partie de la zone ibérique qui regroupe l’Espagne et le Portugal (Lisbonne et Porto), les EEMCP2 interviennent tous sur l’ensemble de la zone.